Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projecteur sur Bordeaux
Archives
5 octobre 2011

Le Tramway pour aller toujours plus loin...

images (1)Les grands projets urbains de la métropole Bordelaise sont à l'honneur et ils illustrent bien l'ambition internationale et économique de la ville! 

Le tramway est par exemple un projet qui transforme la métropole, la réinvente mais surtout renforce son attractivité! 

Nouveau mode de transport Bordelais : Le Tramway 

Depuis 2003 le tranmway a révolutionné les déplacements urbains dans l'agglomération Bordelaise. Grâce à ce nouveau réseau de transport en commun le tramway permet de préserver le centre historique de la ville tout en reposant sur un système d'alimentation par le sol, encore unique au monde lors de sa création. 

Près de 200 000 voyageurs réparties sur 79 rames en circulation emploient ce nouveau mode de transport en 2009 chaque jour. Et cette fréquentation est en hausse croissante! 

Mais la Communauté Urbaine de Bordeaux ne souhaite pas s'arréter là, et compte poursuivre le développement du tramway avec une 3ème phase de travaux. L'objectif de ce nouvel enjeux permettra de réaliser le réseau de tramway le plus étendu de France

Les 5 prolongements prévus permettront à 200 000 millions de voyageurs par an de se déplacer sur l'ensemble de la CUB en tenant compte des futurs projets urbains. Cela permettra d'impulser un nouveau dynamisme économique sur l'ensemble du territoire en revalorisant les sites traversés par le tramway. 

Nouvelles rames, jusqu'où? 

Les 27kms de rames supplémentaires seront répartis de la sorte: 

• Ligne A : de Mérignac jusqu’à la rocade via le quartier des Pins (3,1 km),

• Ligne B : à partir des stations Bougnard jusqu’à Pessac-Alouette (3,6 km) via le quartier Haut Lévêque à Pessac,

• Ligne B : de Claveau à la zone d’activité de Bordeaux nord (1 km),

• Ligne C : de Bègles Terres Neuves jusqu’au futur lycée Terre-Sud (3,8 km),

• Ligne C : du terminus des Aubiers jusqu’au Parc des expositions de Bordeaux- Lac (3,7 km).

 

htj5c513

La CUB souhaite aussi implanter un tramway périurbain qui pourrait devenir un véritable tram-train depuis la ligne SNCF vers le médoc en passant par la gare Saint Louis de la place Ravezies et s'étirant jusqu'à Parempuyre.


Tandis que cette 3ème phase représente un coût global s'élevant jusqu'à 524 millions d'euros, la CUB prévoit d'investir au total 900 millions d'euros à l'horizon 2020 pour développer ce nouveau mode de transport urbain et périurbain. 

Publicité
Commentaires
Projecteur sur Bordeaux
  • Amélie CHELLE, étudiante dynamique à l'INSEEC Bordeaux! Consciente que c'est la Valeur Ajoutée d'une ville et d'une personne qui fait la différence, voici mon projecteur sur les attraits de la ville de Bordeaux. Entreprenante et communicante, suivez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Projecteur sur Bordeaux
Derniers commentaires
Publicité